Retour sur une randonnée de 2008 qui était restée inachevée pour cause de neige trop abondante. Direction la vallée de la Restonica pour revisiter le cirque des cascades. Le début de la balade emprunte le chemin qui monte aux lacs de Melu et Capitellu, inutile de dire que même à cette heure matinale nous n’étions pas tout seuls. Après 20 minutes de marche, nous quittons enfin l’autoroute à randonneurs pour grimper jusqu’au cirque des cascades. L’endroit porte parfaitement son nom car ce vaste cirque glacière est parcouru par de nombreuses cascades qui tombent de tous cotés.
En haut du cirque on rejoint le GR20 et le col de la haute route (le point culminant du GR20 à 2 206 mètres d’altitude). Les crampons ont été forts utiles car la neige est encore très présente. Du col, on découvre les deux lacs du Rinoso encore presque complètement gelés.
Nous avons fait la photo du jour près du col et repris le GR20 jusqu’à une petite brèche qui permet de redescendre directement sur le lac de Capitellu. Brèche que nous n’avions pas franchi en 2008 à cause de la neige. Mais cette fois ci, bien équipés, ce fût un jeu d’enfant (ou presque).
Jean est l’ami de tous les animaux et les choucas de Capitellu ont particulièrement apprécié ses barres de céréales.
Une dernière petite vidéo pour attester les progrès fait au niveau du franchissement des torrents.
Et enfin pour les connaisseurs, la carte de la balade du jour.