Météo annoncée sans pluie, en super forme grâce à la journée de repos d’hier, tous les ingrédients sont réunis une belle et grande rando. Direction le Capu Falu, sommet du massif du Cinto perché à 2540 mètres d’altitude. En plus cela nous permettra de découvrir la nouvelle portion du GR20 à partir du refuge de Tigheittu. La montée vers le refuge est facile si ce n’est trois franchissements hasardeux de torrents bien gonflés par les pluies d’hier et la fonte des neiges. La montée s’effectue ensuite par une succession de barres rocheuses puis vers 2000 mètres c’est la neige. Cette fois ci bien cramponnés, nous avons atteint le col de Crucetta vers midi. Reste le sommet à gravir, les nuages masquent la vue, les rochers sont humides et l’endroit très austère.
Avançant prudemment, nous nous engageons dans un raide couloir qui s’avère ne pas être le bon. Redescente et miracle nous apercevons quelques cairns qui nous conduiront jusqu’au sommet. L’arrête et le sommet sont assez aériens mais les nuages nous épargnent au moment de commencer la descente. Là encore, merci les crampons car nous avons pu traverser en toute sécurité un névé bien pentu.
La descente s’effectue dans un immense pierrier bien commode puis dans un vallon totalement perdu sans sentier pour rejoindre les bergeries de Tilarba où nous récupérons un sentier bien connu.
Tous les ingrédients de la rando en Corse ont été réunis aujourd’hui. Franchissement de torrents, neige, orientation, escalade, soleil, nuages, on en redemande.
Vidéo du jour toujours aussi perfectionnée.
La carte de la rando du jour, on pourra remarquer la petite hésitation à l’approche du sommet, nous nous sommes engagés dans un couloir qui n’était pas le bon.
Le survol virtuel Google Maps.