Comme nous aimons bien finir ce que nous avons commencé, direction ce matin la pointe Lejosne, somment voisin de la Paglia Orba que nous avions approché en 2015 mais sans atteindre le sommet. Plein d’entrain nous commençons à gravir les raides pentes au dessus du lac de la Paglia Orba, bien sur sans sentier dans un dédale d’éboulis et de rochers. Une récompense, un jeune mouflon s’est enfui à quelques mètres en nous voyant arriver.
Vers 11h30 juste avant d’atteindre le fameux Pas des Bergères, un grand névé bien en dévers nous barre le chemin. Ce n’est pas comme si nous n’avions pas de crampons, c’est juste qu’on ne les avait pas pris. La neige transformée et très dure ne permettant pas de traverser en sécurité, nous avons posé les sacs et sorti le pique nique.
Au retour après un inévitable bain de pieds et de mollets, nous avons ramené au village deux furieux qui erraient à Calasima en attente d’une hypothétique navette pour les ramener à Asco finir leur moitié de GR20 en 3 jours. Ils étaient juste partis de Vizavonna hier en triplant les deux étapes.
Comme d’hab la météo prédisait la pluie à 14 heures, il suffit de regarder la couleurs de nos nez pour comprendre qu’elle s’est encore trompée. Le bonus vidéo du jour, les hésitations devant le névé.
La carte de la rando du jour :