Beau temps annoncé, itinéraire repéré, réveil à 5h30 et c’est parti pour la grande rando de la saison 2017, l’ascension du Monte Rotondu à 2 622 mètres et qui fut longtemps considéré comme le plus haut sommet de Corse. La route de la Restonica étant fermée, le seul accès est la face sud. Cette course se déroule normalement en deux jours avec bivouac au refuge de Pietra Piana mais 1 600 mètres de dénivelé dans la journée ne sont pas fait pour nous effrayer. La montée d’approche est superbe dans une belle forêt de pins puis vers 1 600 mètres, on commence à se rendre compte de l’effort qu’il va falloir fournir en voyant très haut au dessus de nous les cascades qui descendent du lac du Rotondu. 4 heures et quelques litres de sueur plus tard, nous arrivons au fantastique lac du Rotondu (appelé aussi lac de Bellebone ou lac de Bettaniella). Long de près de 500 mètres et presque encore complètement gelé, il offre un contraste de couleurs surprenant avec l’environnement minéral du cirque. C’est presque l’ambiance du lac Maggiore mais en plus grandiose.
Encore une heure de grimpette dans les éboulis et la neige et nous atteignons le sommet à 13 heures où la vue porte sur la mer des deux cotés est et ouest, sur la chaine du Cintu au nord et sur le Monte d’Oro et le Rinozo au sud.
Un rapide pique nique au sommet, et c’est déjà l’heure de descendre, et bien sûr par un autre chemin un peu plus court mais qui doit être beaucoup moins confortable à la montée. Retour à la voiture vers 17h30 après très exactement 16,7 km parcourus, 1 639 mètres de D+ , 8h40 de marche et tous les ingrédients indispensables à toute bonne rando en Corse ; cairns incertains, aulnes infranchissables, torrents furieux, neige abondante, spots d’escalade inattendus et sentiers pleins de gros cailloux .
La carte, la trace de gauche est celle de la montée, celle de droite la descente