L’année dernière, nous avions localisé l’arche de Saviera, et cette année nous avons pris le temps d’aller explorer l’endroit. C’est un phénomène géologique singulier où une couche de roche dure est venue recouvrir un socle plus tendre. La roche tendre s’est érodée en son centre en laissant un joli trou de plusieurs mètres.
Le sentier qui part de Calasima traverse des champs d’immortelles qui dégagent le parfum caractéristique de la Corse surtout le matin après la pluie de la veille. Arrivés au col, quelques mètres d’efforts supplémentaires permettent d’atteindre le Monte Albanu, joli belvédère qui ferme la chaîne des Cinque Frati et qui domine toute la vallée du Niolu.
Déjeuner agréable les pieds dans le ruisseau de Sambuchellu et retour par le chemin de la montée. Nous avons récupéré à Calasima un sympathique couple de randonneurs de Dunkerque qui quittait le GR20 et nous avons partagé la soirée au village à grand renforts de Pietra et de myrte.
La carte qui indique la position exacte de l’arche. Nous avons posé quelques cairns pour retrouver plus facilement le chemin la prochaine fois.