Prévisions météo revues à la hausse ce matin, donc enfin une vraie rando au programme. La piste de l’Arinella étant réputée très abimée par les fortes pluies de cet hiver, nous voulons vérifier tout cela par nous mêmes et tester également les capacités de franchissement de notre magnifique Clio. La petite auto s’en est pas mal tirée, mais c’est vrai que la piste est complètement ravinée en certains endroits et nous devons monter au pas pour ne pas risquer de laisser quelques morceaux de la Renault accrochés aux rochers.
Direction le lac de Sorbi, voisin du lac de Goria mais bien moins connu et sensiblement plus haut (2 060m). Le départ du sentier au matin est toujours extraordinaire, le paysage de montagnes encore enneigées et de la vallée du Tavignano nous font oublier que nous devons parcourir pas loin de 13 km pour rejoindre la lac (et autant pour revenir).
Le chemin nous est bien connu jusqu’au bergeries de Lens, mais après c’est tout au GPS. Quelques cairns marquent le sentier jusqu’au pied des barres rocheuses sous le lac, mais après plus rien. Une bonne bagarre avec les aulnes, les éboulis de gros blocs et les névés est le prix à payer pour rejoindre le lac protégé par une singulière moraine d’énormes blocs rosés. L’eau est d’une extrême limpidité et le déversoir invisible car l’eau passe en grondant sous les blocs de la moraine.
Après un déjeuner réparateur, retour à la voiture non sans avoir essuyé une petite averse idéale pour le rafraichissement. 26 km et 1150 m de dénivelé, nous avons bien mérité une double tournée de Pietra.
La carte pour les amateurs (seulement la partie finale). Les randonneurs expérimentés remarquerons les hésitations dans le tracé de la montée pour cause de buissons d’aulnes infranchissables.