Deuxième journée et des prévisions météo toujours aussi pessimistes pour l’après-midi, nous invitent à la prudence. A nouveau direction des bergeries de Radule, mais pour cette fois partir à la découverte d’un vallon inconnu qu’aucun sentier ne parcourt.
Nous avions repéré ce vallon l’an passé lors de l’ascension de la Punta Liciolla mais on le voit également très bien depuis la route qui mène au col de Vergio. Petite surprise après les bergeries de Radule, le Golo a emporté cet hiver la passerelle qui permet au GR20 de franchir le fleuve, un passage à gué a été aménagé mais je doute de sa praticabilité en cas de crue.
Après une bonne montée dans le ravin de Sponde observés par des mouflons curieux, nous atteignons le col du même nom et nous entamons la descente du vallon inconnu. En descente, il est beaucoup plus facile de s’orienter et d’éviter les passages difficiles, de plus quelques cairns sur la fin du parcours facilitent la progression. En bas du vallon se trouvent les bergeries de Pratelle encore en bon état avec leur porte ornée d’une traditionnelle croix en bois.
Pour une fois monsieur météo a été précis et en retrouvant le sentier balisé les premiers coups de tonnerre ont commencé à gronder et dès la voiture atteinte, c’est la pluie qui s’est abattue sur la montagne. Le pique nique a pu se faire miraculeusement au sec à la fontaine Carulina.
Après l’orage, le beau temps, et vers 16 heures le soleil était de retour.
La carte pour les connaisseurs.