Une première aujourd’hui avec l’ascension de la Punta Licciola, joli sommet à plus de 2200 mètres entre le vallon de Tula et celui du Viro.
Pour corser (c’est le cas de le dire), la balade, nous décidons de ne pas partir par les classiques bergeries de Radule, mais d’emprunter le GR20 depuis Calasima. C’est une portion du GR20 qui nous n’avions encore jamais empruntée, mais nous n’avons rien manqué. Hormis un joli vallon, le sentier est très raide, complètement encombré de gros blocs et il y a de nombreux passages qui nécessitent de s’aider des mains pour grimper. Par contre, jolie surprise en arrivant presque au sommet du col au pied de la Paglia Orba, un mouflon curieux nous a longtemps observé. Le temps de sortir le Nikon opportunément équipé de son téléobjectif et c’est dans la boîte.
Après avoir quitté l’autoroute à randonneurs, nous avons attaqué la grimpette vers la Punta Licciola. Ascension agréable et variée, gros blocs, pierrier, un peu d’escalade et un superbe panorama au sommet.
A la fin de la journée, et dans un souci constant d’amélioration de la précision de nos randonnées, nous nous sommes partagé la tache de cartographier très précisément deux sentiers de liaison mal ou pas indiqués sur les cartes grâce à nos GPS. Désormais, plus de détours, ni d’hésitation dans les prochains cheminements.
Pour finir, et même si c’est au moins la vingtième photo de Paglia Orba sur le blog, je ne résiste pas à publier cette image de ma montagne préférée. Pour la petite histoire le col gravi aujourd’hui se trouve tout à fait gauche de la photo et abouti au dessus du petit névé.