Après 2010 (face ouest) et 2012 (face est), nous sommes retournés sur le chemin des crêtes avec pour objectif l’ascension de cette belle pyramide qu’est la Punta Artica. Léger faux départ lorsque Jean s’aperçoit une fois arrivés au col de l’Arinella par la piste, qu’il a oublié ses chaussures de marche à l’hôtel. Qu’à cela ne tienne, le splendide Fiat 500X en sera quitte pour quelques kilomètres de plus en tout terrain.

Petite difficulté cette année, la neige empêche le passage par la voie normale, il faut donc gravir directement l’arrête est, un peu plus raide et constituée de gros blocs faciles. Beau temps et déjeuner au sommet où la vue porte très loin jusqu’à la mer à l’ouest et au sud, et sur toute la chaîne du Cinto au Nord. On aperçoit également en contre bas le lac de Ninu et plus au loin le lac de Goria.

Redescente à vue et sans sentier vers les bergeries de Binadelli par un vallon toujours aussi splendide mais avec une bonne trace GPS cette fois ci et donc sans se perdre dans les aulnes.

Fin de la ballade par le retour habituel vers bocca Croche mais grâce à un sentier mieux marqué, nous avons économisé quelques dizaines de mètres de dénivelé, ce qui n’est pas à négliger en fin de journée.