Dernière journée et comme nous n’aimons pas les balades inachevées, nous avons décidé de faire la suite de la boucle interrompue vendredi par le mauvais temps. Pour corser un peu la chose, nous partirons du fer à cheval sur la route de Vergio. Direction la Punta di e Cricche, joli sommet de plus de 2000m qui domine le col de Vergio. Photo au sommet d’où l’on voit la mer vers l’ouest et toute la vallée du Niolu à l’est. La vue porte même au sud sur le lac de Ninu.
Descente ensuite vers les fameuses pozzines de Catamalzi mais avec la découverte de l’étage supérieur où une petite mare permanente reste accrochée à la montagne, lieu idéal pour un pique-nique.
Le cirque de Catamalzi est remarquable par ses grandes dalles lissées par les anciens glaciers, mais qui rendent la descente dangereuse par temps de pluie.
Les jambes c’est bien mais la tête c’est bien aussi. Hier en passant devant le musée de la préhistoire d’Albertacce, surprise, il était ouvert. Demi-tour au frein à main, et nous voila accueillis par l’animatrice du musée, heureuse de ses premiers visiteurs de la journée. La plupart des objets exposés ont été trouvés près de l’abri Albertini, fouillé dans les années 70 et qui a été occupé dès le néolithique. En rentrant à l’hôtel, nous avons fait le détour et quelques photos de cet abri composé de trois énormes rochers sous lesquels un vaste abri est aménagé.
Ce soir c’est valises et rangement, mais malgré la météo mitigée, nous rentrons chargés à bloc du soleil, des parfums et des paysages de la montagne corse.