En 2009, nous étions déjà montés au lac de Lavigliolu au pied de la Punta Artica (lire ici) mais sans pouvoir atteindre la crête pour redescendre ensuite sur le lac de Ninu car la neige était encore trop abondante. Peu de neige cette année, et randonnée dans le sens inverse pour arriver au dessus du lac. La balade commence par l’ascension vers le célèbre lac de Ninu (1h40 ce matin depuis la maison forestière de Poppaghia, les vieux en ont encore sous la semelle). Sans descendre vers le lac ou se pressent déjà des hordes de GR20istes, nous longeons la crête vers l’est pour atteindre vers 2100m d’altitude un petit col depuis lequel on domine le lac. Il ne reste plus qu’à descendre à vue en évitant (pas toujours) les aulnes et les barres rocheuses. Heureusement quelques cairns permettent de trouver plus facilement son chemin.
La descente se poursuit pour atteindre le bel ensemble des bergeries ruinées de Capanelle avant de retrouver le sentier de ronde de la forêt du Valduniellu.
Un petit raccourci dont j’ai de secret nous a permis d’économiser au moins un kilomètre mais comme le sentier indiqué sur la carte n’a pas du être fréquenté depuis un demi-siècle nous avons bien perdu une bonne demi-heure dans les fougères et les pins.
Aller, je ne résiste pas, pour finir deux belles mises en situation de vos randonneurs préférés.