… les lunettes de Jean.
Certain d’avoir laissé ses lunettes aux pozzines qui précèdent l’accès au lac San Ciprianu, nous voila partis ce matin en mode léger pour une balade express. Nous avions déjà repéré le parcours il y a deux jours, mais notre grande science du terrain nous a permis de trouver une autre voie plus rapide et surtout plus commode. 11h45 arrivée au pozzines et … point de lunettes.
Déjà déçus par ce revirement inattendu, voila aussi que la pluie s’invite sur la montagne. Ceux qui ont eu la chance de pratiquer la randonnée en Corse, savent que la pluie en montagne ce n’est pas du pipi de chat. C’est donc bien humides que nous regagnons un abri de fortune (une cabane à chevaux) aux bergeries de Tramizzole. La construction de qualité est bien étanche, les parois en bois ne laissent pas trop passer le vent et le sol est douillettement tapissé de bon crottin. L’endroit est idéal pour un repas frugal et pour attendre deux bonnes heures que le déluge se calme.
Pour le retour, histoire de ne passer deux fois par le même chemin nous avions prévu de passer par le refuge de a Sega et la très belle vallée du Tavignano. C’était sans compter les torrents gonflés par la pluie qu’il devenait impossible de franchir à gué.
Retour donc par le sentier traditionnel et bien évidemment avec la dernière heure sous le soleil revenu. Pour autant, l’affaire lunettes n’est pas encore réglée, ne nombreuses hypothèses restent à étudier.