La littérature est pleine de lieux secrets et cachés. Et bien ce matin, direction le petit lac San Ciprianu qui ne figure pas sur les cartes, mais est décrit par les connaisseurs de la montagne Corse. Petit rodage du splendide Ford Bmax sur la piste de l’Arinella de plus en plus défoncée, et en route pour les bergeries de Tramizolle et le fameux saut du Balanin. Il y a plusieurs versions de l’étimologie du lieu, mais en gros il y a autrefois un petit malin qui a essayé de sauter entre les deux rives très encaissées du Tavignano à cet endroit et qui s’est bien sûr loupé. Passé la passerelle qui enjambe aujourd’hui de façon commode le Tavignano à cet endroit, en route vers l’inconnu.
Quelques cairns facilitent la progression jusqu’au bergeries de Paratelle, puis navigation à vue (et aussi au GPS) pour atteindre un splendide cirque glaciaire sans nom sur les cartes tapissé de magnifiques pozzines mais point de lac en vue. Le randonneur expérimenté sait bien que les lacs se cachent au delà de la barre rocheuse perchée 100m au dessus. Et bien, là encore un dernier effort a permis de découvrir le petit lac secret blotti derrière sa moraine.
Retour par le chemin de l’aller sous un beau soleil, les prévisions alarmistes de Monsieur Météo se sont fort heureusement révélées fausses. Aucun humain observé aujourd’hui sur les entiers. Comme aurait pu dire notre Polidore, « Y sont tous sur le GR20 ces cons ! » . Petite info pour les Gazelles, j’ai repéré une plage encore plus jolie le long du Tavignano, un tout petit peu plus loin que la déjà célèbre Beach, mais beaucoup plus facile d’accès.
PS: on a complètement oublié de faire la photo de groupe …