Départ sous la pluie ce matin pour le col de Vergio. Direction le sentier Mare a Mare Nord , trop méconnu et pourtant bien moins fréquenté que le GR20. J’avais prévu une jolie boucle avec ascension de la Punta di e Cricche et retour par les pozines de Catamalzi. Après une alternance de je mets la tenue de pluie, puis je l’enlève car il y a un rayon de soleil et je crève de chaud puis je le remets car il pleut de nouveau, nous atteignons par une belle sente bien cairnée (pour une fois) le sommet du Capu a Cucula (oui ça ne s’invente pas) .
Une jolie croix en bois sculptée ornée d’un Christ marque le sommet. Jean, habile photographe prends un cliché de la croix et s’exclame : « la croix va nous protéger du mauvais temps ! ». A peine sa phrase terminée, un déluge accompagné de coups de tonnerre s’abat sur la montagne. Les randonneurs avisés que nous sommes, ont pris immédiatement de chemin du retour pour se mettre à l’abri. Je crois que nous avons descendu ce que nous venions de monter en une heure, en moins de 15 minutes. Du coup, plus de boucle, retour par le chemin de l’aller et pas loin de 10 km et 300 m de dénivelé en de plus… Comme quoi, il ne faut pas se moquer de la religion.
Tout ça mis à part, la vue depuis le sommet est superbe. On voit du golfe de Cargèse, en passant par Porto et jusqu’à Galéria et Girolata. La perspective vers la Paglia Orba et le Capu Tafunatu est aussi magnifique et l’on se rend bien compte de l’extrême finesse de la lame rocheuse et de la verticalité des parois du Capu Tafunatu.