Journée un peu spéciale aujourd’hui après le terrible éboulement d’hier dans le cirque de la solitude. Nous avons croisé quelques randonneurs qui ont été témoins du drame, le passage du cirque étant fermé, tous les marcheurs passent par Calasima et c’est là que nous les avons rencontrés. Pas gai, pas gai…
La vie continue et c’est sur les pentes de ce que l’on nomme « La Grande Barrière » que nous avons chauffé nos mollets. Un sentier tout d’abord incertain puis bien sûr plus de sentier du tout, c’est tellement plus drôle comme ça. Nous avons franchi le « Pas des Bergères », joli couloir bien raide mais la publicité est mensongère car nulle bergère ne fût aperçue dans le secteur.
Retour par le lac (ou plutôt la flaque) de la Paglia Orba, petite étendue d’eau un peu saumâtre pas très engageante et qui contraste avec la limpidité des torrents voisins. J’avais imaginé pour le retour de couper par la forêt en direction de la Grotte des Anges, mais aucun sentier ne figure sur les cartes. Et pour une fois bonne surprise, un sentier parfaitement cairné nous a conduit directement à notre point de départ. L’IGN va devoir mettre à jour ses cartes.
On dit que les vieux ont des habitudes, mais ce soir un changement de taille bouleverse les traditions. Monique, François et Jean-Marcel, ont donné en gérance notre restaurant favori. Allions nous retrouver le sanglier et les desserts à la châtaigne ? Et bien oui , la carte est presque inchangée et la cuisine est restée comme dans nos souvenirs. Et pourtant en franchissant le seuil de la porte, comment ne pas sentir comme un vide…
Demain météo mitigée mais pas d’orages, donc programme normal.