Petite rando sympa pour ce dernier jour car il va falloir rentrer tôt pour préparer les valises. Direction Calasima, le plus haut village de Corse (1100 mètres) depuis lequel nous marcherons jusqu’aux bergeries de Ballone sur le GR20. La vue sur la mythique Paglia Orba y est impressionnante , on se sent très humble devant ce mur de granit de 2525 mètres de haut, une copie à l’échelle 1/2 du fameux Matterhorn (Cervin).
Petite pause rafraîchissante à Ballone où le rustique tenancier soucieux de l’intégrité de son plancher, nous invite autoritairement à ne pas frapper le sol avec nos bâtons. Beaucoup de monde ici, car le cirque de la solitude étant impraticable à cause de la neige, les GR20tistes sont acheminés en bus de Calasima à Asco.
Un dernier regard sur la Paglia Orba, pour un séjour totalement ensoleillé où nous avons fait découvrir aux gazelles la beauté des paysages corses, mais aussi la gentillesse et la générosité de hôtes et amis corses que nous remercions tous très chaleureusement et qui nous ont appris à aimer cette belle région du Niolu.