Ce matin direction la vallée de la Restonica et ses lacs célèbres. Petit hic, le pont de Grotelle a été emporté cet hiver par gigantesque éboulement, ce qui oblige à laisser la voiture un bon kilomètre en aval et donc de se coltiner une demi-heure de marche en plus. Comme d’habitude nous n’étions pas tout à fait seuls au moins au début de la balade car au fur et à mesure que le chemin monte, les rangs se dispersent. L’arrivée au lac du Melu est toujours aussi saisissante. Par rapport à notre dernière venue, la neige change beaucoup le paysage en le rendant moins austère.
Les deux gazelles préférant lézarder au bord du lac, nous avons continué jusqu’au lac de Capitellu encore complètement gelé. Pas question d’en rester là, nous visons l’étroit et raide couloir qui remonte vers le GR20. Nous avons pu tester nos crampons et notre équipement de neige. Poursuivant jusqu’au Bocca Soglia, nous sommes redescendus vers le lac de Melu directement dans la neige. Une bonne paire de skis aurait été bien utile mais à défaut, les chaussures ont fait l’affaire.
Retour en groupe à la voiture où les deux gazelles ont pris un malin plaisir à doubler tous les pauvres touristes épuisés par leur journée de marche.