Grand bleu comme toujours pour notre dernière journée. Direction la vallée du Tavignano. On commence par un petit rodage du SUV asiatique sur les pistes corses et nous voila partis en direction du refuge de Sega. Un jardinier n’aurait pas fait mieux que les paysages que nous avons traversés. Asphodèles, Digitales pourpres, Pancrace d’Illyrie, Fougères, le tout rythmé par de jolies pierres et de petits cours d’eau.
Le chemin suit alors la rive gauche de la rivière traversant bassins et cascades. Toujours soucieux de notre confort, nous repérons un endroit sympathique pour le déjeuner qui va s’avérer être une véritable plage de sable fin.
Pic-nic les pieds dans l’eau (froide) puis retour au village où Ours-Lione nous a fait l’honneur de nous présenter les nouveaux documents de sa collection sur l’histoire de la Corse. Voila, fin de l’épisode 2013. Nous quittons nos hôtes avec tristesse avec l’espoir que 2014 sera l’année où nous pourrons tous nous retrouver pour user nos semelles sur le granit corse.