Le berger corse peut être avare de ses efforts. Sur les panneaux indiquant la direction des bergeries de Radule, il est indiqué Bie de Radule. La contraction de Bergeries en Bie peut laisser le randonneur perplexe sur la destination du lieu. Nous avons donc commencé notre séjour par une (longue) promenade, sans difficultés particulières qui nous a mené du village de Calasima aux cascades, puis aux Bie de Radule.
Afin que notre nouveau camarade de jeu puisse dire dans les soirées mondaines « j’ai fait le GR20 », nous avons suivi le mythique sentier sur quelques centaines de mètres, le temps de croiser des marcheurs mouillés et hagards. Ne voulant pas céder à la facilité et pour aguérir Darius au maquis corse, nous avons, au retour, tenté grâce au GPS de suivre un ancestral chemin de berger totalement noyé aujourd’hui dans la nature. Darius a pu mesurer combien il aurait été fâcheux de s’équiper d’un panta-court.
En hommage à Ours-Pierre, j’ai immortalisé un paquet de ses friandises préférées posé sur le toit du Qashqai encore noir .