Déluge sur le Niolu ce matin, le Monte Cinto recouvert d’une couche de neige fraiche, météo pessimiste, toutes les conditions sont réunies pour l’organisation d’une journée sous le signe de la culture. Dès potron-minet direction Morosiglia le village natal de Pascal Paoli où nous avons visité le musée qui lui est dédié dans sa maison natale (ainsi que le bar du centre, charmant établissement encore trop méconnu). Émouvant musée qui par sa modestie contraste avec la célébrité du grand homme.
Direction ensuite les ruines du bastion médiéval Castello di Serravalle, belle place forte adossée aux aiguilles de Popolasca et dominant la vallée du Golo.
Déjeuner à Corté, visite de la ville et prise en charge toute particulière de Nicolas par une charmante pharmacienne corse. Il faut dire que je ne suis plus seul à franchir les torrents avec l’aisance d’un mouflon, Darius excelle dans cet exercice mais a du mettre le petit doigt là où il ne fallait pas pour se rattraper et il en est ressorti tout recourbé. Grâce aux bons soins de l’apothicaire cortenaise, le redressement fut spectaculaire. Demain, il doit faire beau, direction la montagne.
En prime, la photo d’un splendide spécimen de de pure race corsinu, aussi laid qu’efficace pour rassembler les troupeaux ou courir après les pick-up (ils rafollent des promenades dans la benne des pick-up).