Après deux tentatives infructueuses (2007 et 2010) dues au mauvais temps, nous avons gravi avec une certaine aisance il faut bien le dire, la reine des montagnes de Corse, la Paglia Orba et ses 2525 m. Météo idéale, physique au top, toutes les conditions étaient remplies pour mener à bien cette ascension rêvée depuis 6 ans.
L’ascension commence par la remontée dans la vallée du Golo jusqu’à sa source par le GR20 blindé de randonneurs à cette heure matinale. Nous avons croisé en une demi-heure plus d’humains que pendant toute la semaine. Une fois passé l’autoroute, nous grimpons la col des Maures dans un paysage lunaire entre le Capu Tafunatu (un truc vertigineux aussi au programme) et la face Ouest de la Paglia Orba. On sort alors du mode rando pour passer en mode mouflon car il faut escalader quelques cheminées bien raides heureusement dans un bon rocher bien adhérent. Des sons émanents d’une langue étrange arrivent alors à nos oreilles. Je vous le donne en mille, la bande de norvégiens était en train de resdendre du sommet après avoir passé la nuit au refuge. Priorité au montant oblige, nous avons remonté la file de Vikings et effectué les salutations d’usage afin de maintenir le bonnes relations entre nos deux pays.
Au sommet la vue est impressionnante, du coté Est on domine un à-pic de 600m, avec la chaîne du Cinto juste en face, à l’Ouest on domine la plaine de Galéria, et le regard porte jusqu’au golfe de Porto et à celui d’Ajaccio.