Pour ne pas perdre en performances, pas question de se laisser aller à la facilité. Dès potron-minet, direction de col de l’Arinella où notre puissante Corsa (l’Opel) a pu goûter aux joies de la piste corse. Objectif, la Punta Artica 2 327 m par la crête qui sépare la vallée du Golo et celle du Tavignano. Objectif atteint à 12h30, pic-nic au sommet (un peu plus bas car il y avait un vent furibard). Quelle idée de remonter là haut , puisque nous avions déjà réalisé l’ascension en 2010. Oui mais c’était par la face Ouest, là nous attaquions par la face Est d’ailleurs beaucoup plus raide.

Ensuite descente dans la magnifique et sauvage vallon de Binadelli où sont blotties de très belles bergeries. Cettte voie étant totalement inusitée, nous avons improvisé pour éviter les barres rocheuses, sans oublier quelques séances dans les aulnes que seuls les vrais amateurs de la montagne corse savent apprécier.

J’avais une petite revanche à prendre avec ces bergeries que nous avions essayer d’atteindre lors d’un précédent séjour, mais sans jamais trouver le sentier. Malgré son éloignement cette bergeries est en bon état et le berger certainement pas très loin car les alentours étaient fraîchement démaquisés.

Bilan de la journée, neuf heures de marche, 1100 m de dénivelé, juste assez pour se remettre des efforts d’hier. Un seul humain vu aujourd’hui sur la toute fin de la balade, beaucoup plus de vaches et de cochons.