Jeudi 9 juin 2011
Enfin, il fait beau, le seul hic c’est que les nuages sont chassés par un vent furibar, mais c’est mieux que la pluie. Direction la vallée de la Restonica pour grimper aux lacs d’Oriente et de Galiera au pied de la face nord du Monte Rotondo (2ème plus haut sommet de Corse, longtemps considéré comme le point culminant). Départ dans la forêt et rapide ascension (ça veut dire que ça monte très fort tout de suite) jusqu’aux bergeries de Timozzo ( avec une belle vue sur la vallée – voir photo) pour atteindre le lac d’Oriente au bout de trois heures.
Là haut plus de soleil, les nuages restent accrochés aux sommets, le vent est violent et la température baisse au fur et à mesure que l’on grimpe. C’est là que tout se gate. Vous connaissez notre grande aptitude à franchir les torrents, et bien nous étions gâtés car ils étaient nombreux et bien gonflés par la pluie de ces derniers jours. N’écoutant que notre courage, nous volions de gués en gués, quand tout à coup une pierre farceuse se dérobe d’abord sous les semelles de Démétrius. Résultat, un bain de pied. Ours-Pierre en se moquant de son camarade dérape à son tour sur le caillou et échoue allongé à plat ventre dans le lit du ru. Il est vrai que l’eau glacée est bénéfique aux muscles tourmentés. Un réflexe : qu’aurait fait Bear Grills dans une telle situation ? A poil ! Spectacle peu ordinaire à cette altitude à faire rougir un mouflon. Loupé pour le second lac, de toute façon il fait trop froid et le plafond est bouché.
On avait aussi emporté les crampons, alors nous leur avons fait subir un test grandeur nature comme le montre la photo. Un régal, plus rien ne peut nous arrêter même les pentes les plus ardues.