Lundi 25 Mai
Départ lundi matin pour le village de Castiglionne à environ 40 minutes de Calacuccia. Perché sur un éperon rocheux ce magnifique village est tout simplement exceptionnel. Pas de voitures dans Castiglionne, les rues sont trop étroites et ont été magnifiquement dallées. Une petite place devant l’église (que Patrick n’a pas pu visiter), une tonnelle ombragée par un vieil olivier et le doyen du village (93 ans et toutes ses dents) qui devient intarrissable sur l’histoire de la montagne quand on commence à lui parler (on autait pu lui dire n’importe quoi, il etait sourd comme un pot).
En démarrant la balade nous avons eu un peu de mal à trouver le départ du sentier, et là avec un accès corse inimitable, un sympathique local à qui nous demandions notre chemin nous a lancé : »Vous êtes perdus ? déjà ! ». Il faut savoir rester humble devant le berger corse.
Nous sommes montés jusqu’à l’arche de Castiglionne, formidable phénomène géologique, à travers le thym, la lavande, les genets (ça pique), les immortelles, et la chaleur (il peut aussi faire chaud en Corse).
La redescente sous le soleil, s’est terminée par un très rafraichissant bain dans un torrent qui coulait devant une sorte de grotte inonndée incroyable.
La connexion internet ne fonctionnant pas au bungalow, il faut squatter le bureau du propriétaire de l’Hôtel des Touristes pour faire les mises à jour du blog. Les discussions y sont toujours passionnantes autour de la qualité du service client d’Orange, ou de l’épaisseur de la neige au Monte Cinto. Pour terminer cette belle journée, nous avons fait honneur à la table du Valdu Niellu où la patronne nous a reservé sa meilleure table, heureuse de retrouver des amoureux de son village et de ses montagnes. Juste pour donner envie à ceux qui n’en on pas eu, la trilogie de crèmes brulées (à déguster de gauche à droite : figue, chataigne, miel) est restée fidèle à sa légende. Le verre de l’amitié à la myrthe rouge maison a cloturé le repas.